Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
22.15 - Épisode 15
Redemption Island Reunion
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 15 mai 2011
Diffusion française :
15 mai 2011
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Andrea Boehlke
Au départ, la saison commençait super bien : j'étais à fond dans les 3-4 premiers épisodes, je me disais que sa mauvaise réputation était largement dramatisée !
Rob et Russell au début permettent de vraiment donner du rythme immédiatement, et les autres profils se positionnent certes par rapport à eux, et pas forcément pour leurs personnalités en soi (à part Philippe évidemment)... mais je ne trouve pas ça grave : au moins on les retient vite, et c'est un peu tout le contrat et le but de la saison à ce moment-là : de voir la rivalité Russell/Rob au centre du jeu.
Résultat, les premiers tribal sont assez fous, il y a du suspens et de bonnes stratégies. Rob qui a appris à fond de ses anciennes saisons, vs. Russell qui répète les mêmes erreurs (mais aurait difficilement pu s'en sortir mieux vu sa tribu).
La chute de Russell est certes assez rapide, mais elle est très marquante (et ils le rappellent au moins 3 épisodes ensuite à chaque "previously" lol). Sa fin où il est touché est réussie et conclut joliment l'arc de ce vilain qui était destiné, je trouve, à faire une forte impression sur quelques saisons rapprochées mais sans triompher car pas assez flexible pour le jeu.
Et puis après ça, tout est super prévisible, je me suis fait chier à quasiment tous les épisodes à part celui du merge où ils renvoient Matt sur Redemption une deuxième fois dans un beau blindside. Boston Rob est certes ultra divertissant, j'adore tous ses confess, quand il montre qu'il a une longueur d'avance sur tout le monde, quand il joue finement à rassembler et unifier sa tribu, ou quand il se donne un peu en show pour la caméra (le moment où il balance un indice dans le volcan !)...
Mais le post-merge est particulièrement douloureux, on enchaîne un Pagonging avec des épisodes à double-élimination... Tu sens que la prod veut bousculer un peu les choses en adaptant son Redemption Island au gré des envies (parfois 2, 3 ou 4 candidats, des timings différents, etc.), mais tu sens aussi qu'ils ne veulent pas trop la mettre à l'envers pour Rob alors que sa victoire est toute tracée car ça risquerait de réduire ses chances : j'ai trouvé ça étonnant qu'il n'y ait aucun switch, aucun twist, et surtout qu'ils ne remettent jamais en jeu l'idole de Ralph par exemple, qui aurait pu perturber tous les plans de Boston Rob. Quand on se rappelle qu'en saison 16 ils remettaient l'idole tous les jours en la cachant à peine pour être sûr qu'il y ait des surprises, on rigole fort... il peut y avoir un juste milieu, certainement ?
La Redemption Island n'est pas du tout un concept que je trouve mauvais, étant habitué avec Koh Lanta. Je l'ai trouvée fair et elle a donné lieu à des interactions entre les tribus sympa au début qui pouvaient se voir et jauger ce qu'il se passe chez les autres. Finalement le pré-merge restait la meilleure partie du jeu aussi grâce à ça, avec l'intrigue des "deux filles successeurs de Russell" : Krista, complètement inexistante au montage, et sa pote Stephenie qui va évidemment un peu plus loin qu'elle - c'est fou ce que même là ils auraient pu rendre ça un peu moins prévisible, mais passons - elles étaient assez sympa à suivre. En fait, les premiers boots étaient mine de rien les plus appréciables, que ce soit "Francesqua", les stratèges qui voulaient faire tomber Rob ou Russell (Kristina, Sarita, David), etc.
Et perso, je n'aurais pas vu d'objection à ce que Matt aille jusqu'au bout, sa storyline était belle et ça fait partie du jeu, puisque ça influe directement sur les choix d'élimination en cours de partie. Même s'il m'irritait parfois à ne parler que de Dieu, ça peut se comprendre pour quelqu'un qui vit seul 30 jours sur une île sans vraie motivation, et il n'a pas abandonné pour autant.
En revanche niveau répartition du temps, l'île a parasité beaucoup trop les épisodes post-épisode 4, nous empêchant de développer plus les personnages... On peut le voir aussi autrement, on peut se dire que ça a meublé du temps pour éviter de nous faire passer du temps avec des personnages inexistants ? Difficile de savoir, dans les deux cas le problème est le même : trop peu de contenu intéressant. Selon moi pré-merge (post-Russell), l'île nous a empêché de plus découvrir des personnalités que j'aurais aimée approfondir (la plupart des membres de Zapatera : Julie qui avait l'air très forte pour son âge, Ralph, Steve, Mike... tous en fait vu comment ils sont oubliables). Mais post-merge également dans l'alliance majoritaire de Rob (Grant très survolé également, et je ne sais pas combien de temps il m'a fallu pour différencier Natalie, Andrea et Ashley).
Pas de reward challenge impliquait également très peu de possibilités que les alliances se fassent et se défassent, assurant encore une fois le jeu assez safe de Rob et le statu quo des équipes. Et niveau divertissement c'était du coup beaucoup moins sympa, beaucoup plus linéaire.
Un autre point qui m'a vite soulé, c'est que la religion a pris une place énorme par moments, je sais que c'est de coutume parfois dans ce pays mais là, le casting dans son ensemble faisait vraiment très très républicain. Pas que Matt, même s'il a entraîné d'autres focus là-dessus chez d'autres rescapés de l'île forcément puisqu'il n'y avait sans doute rien de mieux à dire.
Toujours est-il que Boston Rob est un bon gagnant (il n'aurait manqué plus que ça, qu'il ne gagne pas, alors que toute la saison ne sert qu'à lui donner le titre en vrai !). Mais à quel prix pour nous ? Dommage, la victoire aurait été bien plus belle si l'équipe Zapatera avait repris le dessus, puisqu'elle comportait des profils plus sympas et avec plus de potentiel, mais que Rob avait su se frayer un chemin malgré tout, au lieu de devenir le roi parmi les boulets.
Oui, son emprise n'est pas à nier, et s'il a fait la même chose ici que sur ses précédentes saisons parfois (le All Stars), ce n'est pas un hasard, mais dire qu'il avait affaire à des compétiteurs et challengeurs de grand potentiel serait faux : il n'a pas été si challengé que cela, sinon bien sûr que le montage l'aurait montré. Au lieu de ça, on ne retient que lui.
Bref cette saison a non seulement un côté prévisible très ennuyant, mais aussi un casting assez mauvais et ne me donne envie de revoir presque personne. Philippe a un peu cet "effet Coach" où il se donne en spectacle au point où on ne sait plus s'il joue un personnage ou non, ce qui l'a rendu mémorable, mais à part lui je les aurais déjà tous oubliés par la suite (et quand je vois la liste de ceux qui reviennent, je me dis wtf ?). Et je ne sais pas si c'est un hasard mais c'est la première fois à ma connaissance qu'on zappe complètement le fameux "rituel rétrospective" au Final 4/Final 3 ? La preuve qu'ils étaient tous bons à oublier ?
C'est pour moi vraiment un peu l'extrême inverse de Nicaragua qui avait certes aucune vraie stratégie de long terme très bien menée, pas de vétéran et aucun gros twist pour nous tenir en haleine, mais un casting mémorable (de gens souvent moins méritants, mais mémorables tout de même et au minimum attachants !) et une impossibilité de prévoir ce qu'il se tramait.
Elles partagent aussi un lieu de tournage et je pense que ça, il faut arrêter (je comprends le côté simplification pour la production mais ça ne vend pas du rêve de voir deux fois de suite le même lieu). On a revu par exemple le même volcan en guise de récompense.
Probablement une des pires saisons malgré 3 ou 4 bons épisodes. Je ne l'ai cela dit pas détestée non plus, le début est trop bon pour ça, le concept fil rouge ne m'a pas déplu, l'épisode merge est pas mal et le gagnant me plait, c'est déjà mieux que d'autres saisons.